Expertise – Ponts thermiques et moisissures

Expertise – Ponts thermiques et moisissures

Avec l’arrivée du froid, les moisissures deviennent un problème récurrent dans les bâtiments. Ces désagréments sont souvent liés aux ponts thermiques, ces zones où la chaleur « s’échappe » plus facilement. Et pour cause, pour schématiser : un pont thermique, c’est un point froid.

Voici pourquoi ces moisissures apparaissent :

  • Pas d’isolation extérieure : sans protection, les parois deviennent des conducteurs.
  • Isolation intérieure mal gérée : des travaux non adaptés créent des discontinuités thermiques et favorise le développement fongique.
    •      La pérennité des parois n’est pas garantie et vérifiée au préalable par un professionnel formé.
  • Ventilation insuffisante : une mauvaise gestion de l’humidité dans l’air et une extraction faible créent à long terme des pathologies.

Pourquoi est-ce un problème ?
Les matériaux, comme le corps humain, sont conducteurs de température et génèrent des flux. Si votre logement n’est pas isolé correctement par l’extérieur, les ponts thermiques ne sont pas traités et peuvent être responsables de pathologies. Résultat : lorsque l’humidité relative (HR) dépasse 65 %, des moisissures et champignons se développent, mettant en péril votre santé et celle du bâtiment. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier la pérennité des parois afin d’écarter tout dysfonctionnement.

Vous constatez des moisissures ou des champignons chez vous ?

Contactez nous pour un audit précis et des prélèvements par un expert privé en bâtiment.

menu
menu