Le livre

HABITAT DURABLE

L’évidence de la construction passive

Vous êtes un professionnel et vous intéressez aux questions environnementales soulevées par les métiers de la construction ? Vous êtes un particulier et souhaitez construire autrement, afin de réduire l’impact énergétique de votre habitat tout en améliorant votre confort ? Cet ouvrage écrit pour un large public s’attache à offrir explications, réflexions et propositions concernant la construction passive, pour faire de l’habitat de demain un véritable habitat durable.

Saviez-vous qu’en moyenne les français dépensent 1665 € par an pour se chauffer, quand la facture d’un propriétaire de maison passive frôle les 120 € à l’année ? Peut-on seulement encore se permettre de continuer à construire des bâtiments inchauffables à l’heure où le reste de l’Europe construit déjà des milliers de mètres carrés sans un seul radiateur ?

Alors que nos modes de vie pèsent lourdement sur l’avenir de notre planète, il nous semble essentiel de réduire drastiquement nos besoins énergétiques. Or c’est ce qu’offre la construction passive : un ensemble de techniques d’isolation et d’étanchéité ultra performantes grâce auxquelles économiser l’énergie et respecter le climat cessent d’être une injonction pour devenir un confort.

Qu’est ce que la construction passive ?

Un bâtiment passif se résume à ses qualités constructives :

  • En amont, une conception optimale du bâtiment par un architecte formé et certifié

  • Une réalisation rigoureuse grâce à des techniques de construction performantes

  • Un suivi de chantier hebdomadaire et des contrôles qualité réguliers

  • Une soigneuse adaptation de l’ouvrage à la fonction et aux besoins de l’habitant

Ainsi, le propre du passif est de rendre obsolète l’installation d’un chauffage conventionnel (chaudière, radiateurs) : ne chauffant que sur l’air, un bâtiment passif assure sa propre régulation thermique tout en assurant une qualité de l’air bien supérieure à un bâtiment traditionnel. Fini les chauffages électriques d’appoint en hiver et les surchauffes en été : un habitat passif offre une qualité de vie bien supérieure à un bâtiment traditionnel.

A travers cet ouvrage rédigé par un ami ingénieur Civil des Mines, oeuvrant depuis dix ans à la connaissance de la construction passive, et moi-même – dirigeant durant trente ans d’une entreprise de construction et aujourd’hui formateur à la construction passive – nous avons souhaité mener un exposé pédagogique et documenté, alliant inserts thématiques approfondissant certains aspects techniques et études de cas permettant de mieux comprendre le fonctionnement de véritables bâtiments passifs construits et certifiés en France.

Contrairement à d’autres écrits dans la profession, très techniques et ainsi souvent inaccessibles aux néophytes, cet ouvrage s’attache à démontrer l’intérêt pour chacun d’entre nous de la construction passive dans un langage clair et un propos étayé, s’adressant ainsi à la fois à ceux qui souhaitent construire, rénover ou améliorer leur lieu de vie ou de travail, mais aussi aux professionnels, experts et institutionnels du bâtiment.


Commander en ligne sur

OU