OBJECTIFS

Être capable de comprendre les bases de thermique, comprendre l’influence des fuites sur les besoins en chauffage, savoir calculer le coût énergétique des fuites, être capable de planifier et mettre en œuvre des méthodes éprouvées.

Spéciale Entreprises du Bâtiment ! Cette journée s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à construire étanche à l’air.

Comprendre les bases de thermique, l’influence des fuites sur les besoins en chauffage, calculer le coût énergétique des fuites, (petit logiciel de calcul fourni) , être capable de planifier et mettre en œuvre des méthodes éprouvées. Les méthodes politiquement correctes et celles qui marchent:

                      Objectif : n50: 0,2 vol/h (soit Q4: 0,03 m3/m2/h)

Le test de la porte soufflante consiste à mettre un bâtiment en « pression-dépression » puis de mesurer le débit d’air au travers de l’enveloppe.
Souvent lié à la thermographie, ce test est le juge de paix de la qualité d’un bâtiment.

Public et pré-requis
Professionnels de l’acte de construire

Moyens pédagogiques
Cours en salle (présentation power point), échantillons, calcul de point de rosée d’une paroi (logiciel fourni), base de données numériques, cours papier démonstration d’une mesure (test de la fausse porte Blower Door)

Suivi
Vérification des connaissances, bilan et synthèse, feuille de présence, attestation de formation

Encadrement
Le formateur est un expert de la construction passive (formation /assistance/expertise/audits/contrôles), il a l’expérience de la construction basse et très basse consommation d’énergie

Le programme

Lieu : en Alsace
ou dans votre entreprise


Coût : 
400€ HT la journée (7h)

Rappel des bases de thermique
Le contexte réglementaire
Ventilation
L’état des lieux en France
Étanchéité à l’air et consommations énergétiques
Pérennité des ouvrages
Les parois perspirantes
Construire étanche à l’air
Réalisation d’un essai Blower Door
Questions , bilan de la formation