Vous êtes un architecte, ingénieur, bureau d’études, constructeur ? Vous travaillez dans le bâtiment ? Vous souhaitez apprendre à construire autrement, afin de concevoir des bâtiments passifs ultra performants ? Suivez nos formations couvrant l’ensemble du domaine de l’excellence énergétique.

Un bâtiment passif ne s’improvise pas et les méthodes enseignées actuellement pour le BBC et la RT 2012 ne sont pas suffisantes – les meilleurs de nos bâtiments passifs étant ainsi 100 à 150 fois plus étanches que ce qu’exige la réglementation française, et parvenir à de tels résultats demande pratique et savoir-faire. C’est pourquoi nos formations sont indispensables, car les cours que nous dispensons sont adaptés aux pratiques françaises et à la culture technique actuelle de notre pays, tout en étant ajustés aux manquements des écoles d’architectures.

  • Pourquoi se former ?

Les architectes français ne recevant pas de formation technique, ils sous-traitent cet aspect pourtant essentiel de leur métier à des bureaux d’études qui font bien souvent des notes de calculs réglementaires fantaisistes, d’où la nécessité pour les professionnels de se former eux-mêmes.


Aujourd’hui, l’immense majorité des bâtiments dits passifs ont toujours des systèmes de chauffage traditionnels inutiles, coûteux en installation, fonctionnement et maintenance, notamment en raison d’une
mauvaise anticipation du projet lors de sa conception, et d’un manque de connaissances et de savoir-faire sur le chantier. C’est pourquoi nous proposons des formations complètes, ainsi qu’une hotline gratuite ouverte en permanence pour nos anciens stagiaires.

  • Le contenu des formations

  • Apprentissage des bases de la diffusion de vapeur d’eau : vérification de l’absence de condensation, démo sur Wufi, notes de calculs des vitrages.

  • Logiciel PHPP : Dimensionner, calculer et optimiser.

  • Ventilation : Garantir la qualité de l’air intérieur tout en consommant peu d’énergie.

  • Ponts thermiques : Apprendre à les réduire voire à les supprimer, point crucial pour arriver aux critères énergétiques d’un bâtiment passif et surtout pour garantir la pérennité des parois.

 

  • Le formateur

Jean-Claude Tremsal est le créateur et gérant de la société Oze (Objectif Zéro Energie), consultant Expert en construction passive, Président de la Fédération Française de la construction passive et reconnu comme un acteur majeur du passif en France. Ayant l’expérience des métiers du bâtiment et enseignant à de jeunes étudiants ingénieurs depuis des années, il forme et accompagne les professionnels de la construction dans l’apprentissage des techniques de construction passive, de la maîtrise de logiciels spécialisés aux calculs de ponts thermiques. Dimensionnant lui-même au quotidien des bâtiments passifs et certifiant constructions et professionnels, Jean-Claude Tremsal est un formateur compétent et à l’écoute.